Ça y est ! Vous êtes complètement séduit par les véhicules à deux-roues. D’ailleurs, les modèles sont nombreux afin de répondre à tous les goûts et toutes les attentes. Seulement, pour acheter ou louer une moto, il faut établir un budget. Alors, que faut-il savoir à ce propos ? Nous vous disons tout.
Achat de la moto : neuve ou d’occasion ?
Quand on envisage d’acquérir un véhicule à deux-roues, la première chose à faire est de savoir quel budget alloué. En effet, c’est ce critère qui va déterminer si vous pourrez acheter une moto neuve ou une moto d’occasion.
Pour un modèle neuf, il faudra compter 5000 euros environ sans les frais annexe. Le coût total incluant les annexes peut ainsi être très cher. Pour un modèle d’occasion à qui vous souhaitez redonner une deuxième vie,
les plus basiques, mais en bon état coûtent environ 2000 euros. Le plus avec ces modèles, c’est qu’ils sont personnalisables et le coût d’un relooking reste dans la limite de l’abordable.
Les frais supplémentaires liés à votre moto
Les frais supplémentaires liés à la moto sont nombreux. Dans un premier temps, il y a l’assurance qui vous coûtera en moyenne 500 euros pour les 12 mois. Ensuite il y a les frais d’entretien :
révision tous les 5 à 10.000 km, la vidange tous les 3000 km maximums et le changement de pneus tous les 10.000 km. Vous devrez également allouer un budget pour les équipements : la tenue, les gants, le casque et les lunettes. Cela étant pour pouvoir bénéficier d’une conduite confortable. Enfin, il faudra prendre compte du carburant. En moyenne, on estime le coût alloué à l’essence à près de 2000 euros/an.
Qu’est-ce que la prime d’assurance moto ?
Il est utile de souscrire à un contrat d’assurance auto que votre moto soit neuve ou d’occasion. Et comme les véhicules écologiques,
vous pourrez jouir d’une prime allant de 50 % selon la garantie de responsabilité civile.